Le recensement des Curculionidae de Belgique a été réalisé d'après les plus récents travaux édités à ce jour.

Pour une consultation plus aisée du catalogue, le classement alphabétique a été retenu pour ordonner les familles, sous familles, tribus et genres.

Ont été exclues volontairement dans le présent site, les variétés qui sont sans valeur taxinomique.

Les espèces susceptibles d'être observées sur notre territoire ont été mises entre crochets pour faciliter la lecture.

La phénologie indiquée ici peut être fluctuante, et ne reflète qu'une normalité, en effet, une espèce qui est signalée d'avril à septembre peut parfois se collecter avant avril et après septembre.

Pour la chorologie, l'indication "Partout en Belgique" ou "Presque partout en Belgique" ne signifie pas qu'une espèce est commune, mais signalée de différentes régions du territoire.

De même l'indication "Localisé en Belgique" ou "Très localisé en Belgique" ne signifie pas qu'une espèce est rare, mais qu'elle n'a été signalée que de peu d'endroits.

Dans cet état d'esprit, la notion de rareté ou de commun à été écartée du catalogue, car une espèce réputée rare peut devenir prodigieusement abondante dans des circonstances particulières ou à un endroit donné.

Si la présence de l'espèce est confirmée, elle est indiquée par une coche verte. Si l'espèce est douteuse ou que nous n'avons aucune occurrence pour une province, un point d'interrogation est affiché.


Mise à jour: Juillet 2017 Marc Delbol 2008 - 2017